About us

Le magazine des solutions et des gens qui se bougent

« Épatant, ça nous bouge ! » est le magazine des bonnes nouvelles et des solutions : des portraits d’acteurs engagés et positifs, des expériences et des initiatives qui ouvrent des voies d’avenir, des solutions concrètes à partager pour stimuler l’envie de s’engager et mobiliser les énergies positives.

Depuis le mois de novembre 2021 Épatant est vendu en kiosques, marchands de journaux et points presse, mais aussi dans la rue de certains quartiers par des colporteurs de presse indépendants en situation de grande précarité et SDF formées et équipées par des associations partenaires dans le cadre du programme d’insertion « Les équipiers du quartier ».

Chaque vendeur est parrainé par un bistrot, restaurant ou commerce de quartier. Il est suivi par un coach associatif bénévole soutenu par l’équipe du programme d’insertion.

Un concept média global

Épatant n’est pas seulement un magazine bimestriel mais aussi un dispositif global incluant :

  • Le magazine « Épatant, ça nous bouge ! », diffusé dans plus de 9.000 kiosques et PdV pesse + en digital par le kiosque en ligne Cafeyn.
  • Une émission quotidienne en semaine de 12h à 14h en partenariat avec Vivre FM –93.9 : « Vivre c’est Épatant ! » générant des podcasts (les meilleurs moments de l’émission).
  • Une stratégie web alimenté plein d’informations complémentaires au magazine en cohérence avec sa ligne éditoriale.
  • L’Espace Épatant sur les Champs Elysées, point de rendez-vous des professionnels, entreprises et citoyens passionnés d’innovation sociale, de diversité, d’environnement. Un espace dédié aux événements RSE pour les entreprises qui s’engagent.
  • À terme, un réseau social autonome fédérant les lecteurs et auditeurs qui veulent se bouger pour une société plus libre, responsable et solidaire.

Un ton convivial proche de la vie

Le premier magazine au monde dont la rédaction est installée dans l’arrière-salle d’un bistrot. Un établissement emblématique de la capitale situé au 122 avenue des Champs Elysées.  » Vivre c’est Épatant » En prise directe avec la rue, au cœur de la capitale, la rédaction accueille ses invités dans un cadre convivial et authentique.

Un partenariat engagé

Un Magazine qui parle de solutions se devait d’être lui-même une solution et, au-delà de son comportement responsable, de s’engager dans une démarche d’innovation solidaire.

C’est le sens de notre engagement avec le programme d’insertion « Les Équipiers du Quartier » et ses partenaires associatifs emmenés par l’association Pour l’Avenir.

Le programme « Les équipiers du quartier » propose à des personnes en grande précarité, femmes et étudiants précaires, SDF de développer leur activité de colporteur de presse et travailleur indépendant  (micro-entrepreneur) en devenant des « héros de quartier » pour les aider à trouver une activité ou une situation stable. Chaque association partenaire et bénéficiaire est accompagnée par l’équipe des « équipiers du quartier » pour mettre en place l’activité des bénéficiaires.

À terme, c’est un réseau d’une centaine de colporteurs de presse sur l’ensemble du territoire que le programme se propose soutenir. Les colporteurs de presse gardent l’intégralité du prix de vente du journal financé par la publicité et les dons.

Une équipe engagée et expérimentée

Le projet « Épatant, ça nous bouge ! » est piloté par une équipe de professionnels de la presse, de l’insertion, de la diversité, de l’innovation sociale et de la RSE.

Éditeur et Directeur de la Publication : Fabrice de Rohan Chabot.
Directeur de la Rédaction : Edouard de Broglie.
Secrétaire de Rédaction et Rédaction en chef : Léontine Behaeghel.
Conseiller de la rédaction : Hedi
Direction artistique/Graphisme : Eve Farache.
Diffusion : MLP
Marketing Distribution : Pagure Presse.

0 0,00