WALKING FOOTBALL VIVRE ENSEMBLE, BALLE AU PIED !

27 mins read

Depuis quelques mois, un nouveau sport déferle sur l’hexagone venu, comme son grand- frère, d’outre-manche. Le Walking Football ou Foot en Marchant est un sport doux, sans course ni contact, mais finalement assez technique, nécessitant agilité, prise de décision rapide et esprit d’équipe. C’est aussi un sport extrêmement inclusif qui permet la mixité sociale comme le foot classique, mais aussi la mixité de genre et surtout une approche intergénérationnelle à la Tintin : de 7 à 77 ans ! Un outil formidable pour encourager le vivre ensemble, casser les codes et créer du lien. Des équipes se montent dans toute la France, les premiers championnats régionaux, nationaux et même internationaux ont déjà eu lieu et la discipline se structure à vitesse grand V. Découverte de ce phénomène avec Pierre de Rauglaudre, promoteur en chef de cette pratique et président de l’Association Française de Foot en Marchant, rattachée à la FFF.

 

26 AOÛT 2023, DERBY, ANGLETERRE

Le St George’s Park est un peu le Clairefontaine des Anglais. Niché au cœur de la campagne des West Midlands, ce complexe sportif ultra-moderne abrite en effet le « National Football Center », lieu mythique du football anglais. Mais en cette fin d’après-midi d’une belle journée d’été, dans la halle indoor du Centre, se déroule une bien curieuse compétition de football : la première coupe du monde de walking football ! Le public, essentiellement familial, est composé d’Anglais survoltés acclamant leur équipe nationale. Dans leurs maillots à la rose, agitant des drapeaux anglais en chantant « god save the king », ces joueurs aux cheveux blancs brandissent une coupe bien méritée… Car en finale de ce tournoi, c’est bien l’équipe anglaise qui est à l’honneur : elle vient de battre 3 à 0 la sélection française dans la catégorie des plus de 60 ans.

Laissant nos amis Anglais à leur joie bien naturelle, nous consolons les Bleus, épuisés par une journée qui aura vu s’enchainer quart de finale, demi-finale et finale. Les visages sont fermés, la déception est grande, mais soudain, une voix s’élève au sein du groupe : « la France est vice-championne du monde ! ». Les têtes se relèvent, les étreintes s’enchainent, et l’allégresse s’installe. La peine aura été de courte durée. Douze joueurs, deux sélectionneurs, un staff réduit, mais très présent, auront porté fièrement les couleurs de la France pendant tout le tournoi. Nous réalisons le chemin parcouru, pour une équipe de France n’ayant même pas deux ans d’existence, et pour un sport arrivé en France quelques années auparavant seulement…

LA GENÈSE DU WALKING FOOTBALL

Remontons un peu le temps : en 2011, en Angleterre, plus précisément à Chesterfield, est né le walking football. Sans doute par une fin d’après-midi pluvieuse, dans un pub à proximité d’un stade football, lors d’une de ces 3ème mi-temps dont le football a le secret, un dénommé John Croot expose pendant la discussion avec ses coéquipiers l’idée qu’il a eue :

Nous avons eu encore trois blessés en vétéran cette semaine, et les plus de 50 ans sont les plus touchés ; si nous avons toujours le même plaisir à toucher la balle, courir après les plus jeunes, encaisser les chocs et les têtes, devient de plus en plus compliqué ! notre corps ne réagit plus de la même façon, notre sens de l’équilibre est mis à mal et nos réflexes diminuent ; il faut bien se rendre à l’évidence : bientôt, nous devrons arrêter le football, et « raccrocher les crampons ». Pour autant, devons-nous nous résoudre à venir au stade uniquement pour voir jouer nos enfants et petits-enfants ? et passer le reste du temps sur notre canapé à regarder la « Premier League » ?

Le plaisir de toucher le ballon reste entier, et celui de l’activité sportive, de l’effort collectif, du partage et de la convivialité ne disparaît sûrement pas ! … et si nous inventions un nouveau football, un football adapté à notre « nouvelle » condition physique et à notre envie de continuer à jouer, coûte que coute, le plus longtemps possible ?

J’ai pensé, propose John, à diminuer le risque de blessure en adaptant l’engagement physique, et pour cela limiter la course et les contacts…

What do you think ?

UNE NOUVELLE FAÇON DE PRATIQUER LE FOOT

L’idée du walking football était née, fondée essentiellement sur trois règles :

  1. Interdiction de courir, ce qui signifie qu’un pied doit toujours être en contact avec le sol : c’est ce qui différencie la marche de la course
  1. Pas de contacts entre les joueurs : si au football, les « tacles » ou les contacts de l’épaule sont autorisés, c’est interdit au walking football
  1. Pas de balle haute, pour éviter de solliciter la tête ou les cervicales.

Les autres principes de jeu s’inspirent du Futsal ou du Five : on joue en indoor ou en extérieur, de préférence sur des pelouses synthétiques, sur un petit terrain, type terrain de handball ou « city stade », les buts font environ 2m sur 4m, devant lesquels se trouve une zone réservée au gardien de but, il y a en général 6 joueurs sur le terrain, pas de hors-jeu, et les touches se jouent au pied. Bref, cela ressemble à s’y méprendre au foot, sauf qu’on ne se blesse plus ou très rarement. C’est un football où tout ne dépend pas des performances physiques. Il s’agit plus de faire circuler le ballon, de le contrôler, de faire « des passes dans les pieds », d’avoir une bonne vision du jeu. Et si tout se passe un peu plus lentement qu’au « football en courant », rien n’empêche de « marcher vite » !

L’EXEMPLE ANGLAIS INSPIRE LA FRANCE

Pas étonnant que le walking football ait rencontré un succès incroyable en Angleterre : après 10 ans, ce sont plus de 150 000 pratiquants réguliers, en général âgé de plus de 50 ans, qui se retrouvent dans plus d’un millier de clubs. Des championnats locaux puis régionaux et nationaux se sont développés. Des dizaines de tournois annuels ont lieu sur tout le territoire britannique. Des équipes nationales se sont formées, et le walking football a peu à peu essaimé hors d’Angleterre. Ce sont aujourd’hui plus de 50 pays qui le pratiquent. Une fédération s’est autoproclamée référence internationale, la FIWFA, qui édicte les règles et organise des tournois internationaux, dont la première Coupe du Monde de Walking Football, qui a eu lieu fin aout 2023 à Derby (UK), comme évoqué ci-dessus.

En France, les premiers clubs apparaissent en 2018, notamment en Bretagne et en Charente-Maritime, où la pratique est introduite par des expatriés anglais ayant joué auparavant en Angleterre. Ils forment tout d’abord des équipes anglophones, et petit à petit des Français se joignent à eux.

En Charente-Maritime notamment, le club d’Aulnay-de-Saintonge, un petit village de 1800 habitants, a été précurseur, poussée par Ted Selwood, expatrié à la retraite. Le District de Football et son Conseiller Technique Ludovic Martin ont joué par la suite un rôle moteur en diffusant la pratique dans les clubs du département : démonstrations, tournois, championnat local.

LA NAISSANCE DE L’ASSOCIATION

L’AFFM (Association Française de Football en Marchant), association à but non lucratif, est créée en février 2020 avec pour seule vocation la promotion du walking football sur tout le territoire français. L’objectif était finalement de faire en France ce que les Anglais avaient réussi chez eux. Malgré la crise sanitaire du Covid, des contacts sont établis avec les quelques clubs ou associations sportives qui s’intéressaient de près ou de loin au sujet. Une communauté de « walkers » se crée peu à peu : on échange expériences et bonnes pratiques, on échafaude des projets de formations, de tournois, de sélections nationales, on partage l’enthousiasme de la pratique de ce nouveau sport aux multiples vertus.

Après une première année secouée par les vagues successives de la pandémie et les périodes de confinement, c’est une petite douzaine de clubs qui auront adhéré à l’AFFM et créé une dynamique de diffusion de la pratique. L’équipe de bénévoles se structure autour du projet. La recherche de partenariats démarre, et une première convention est signée avec le District de Charente-Maritime. En octobre 2020 a lieu à Aulnay-de-Saintonge la première formation officielle au walking football sur le territoire français, avec un module « entraineur » et un module « arbitre ». La première version du site internet est créée (https://affm.football) et la présence sur les réseaux sociaux s’installe, poussée notamment par les pages FaceBook des clubs.

L’ÉPOPÉE DES SÉLECTIONS NATIONALES

C’est en septembre 2021 à Tours, au Stade de la Vallée du Cher, après plusieurs annulations successives, qu’a lieu l’événement fondateur des sélections nationales de l’AFFM. Venus de toute la France, ce sont plus de cinquante joueurs qui se réunissent, munis de leurs certificats de vaccination, afin de former les premières sélections nationales. Trois sélectionneurs, par ailleurs animateurs et entraineurs de football, ont été nommés auparavant, et se sont mis d’accord sur un protocole de tests afin de sélectionner les meilleurs joueurs et joueuses. Il s’agit effectivement de constituer des équipes nationales dans trois catégories : femmes de + de 40 ans, hommes de + de 50 ans et hommes de + de 60 ans. Ces catégories correspondent à ce que propose la FIWFA afin d’organiser des tournois internationaux.

L’ambition de l’AFFM est de faire participer la France à la première coupe du monde de Walking Football, prévue en mai 2022 à Manchester en Angleterre. Cet événement, déjà programmé puis annulé en 2020 et en 2021, sera également ajourné en 2022 en raison du Covid. Mais les sélections ne s’en tiennent pas là, et l’AFFM propose même une rencontre aux équipes Anglaises en janvier 2022 à Paris, projet emporté par une nouvelle vague de virus. C’est finalement au Pays Basque Espagnol, en juin 2022, qu’a lieu le premier véritable tournoi international de walking football. Dans un joli petit stade à proximité de Bilbao, les sélections Basques Espagnoles, Anglaises, Italiennes et Françaises se rencontrent dans les catégories « hommes de + de 50 ans » et « hommes de + de 60 ans ». Maillots officiels, drapeaux brandis par les supporters, hymnes nationales, rien ne manque pour faire de ce tournoi un événement fondateur pour le walking football français.

Par la suite et jusqu’à aujourd’hui, les événements liés aux sélections nationales se succèdent :

  • Tournoi « des 6 nations » à Mérignac (33) à côté de Bor- deaux en octobre 2022 rencontre contre la Maroc en février 2023,
  • Challenge de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) en avril 2023   rassemblement des sélections nationales à Clairefon- taine (78) en juin 2023,
  • Tournoi de Dublin en juillet 2023 rassemblant égale- ment 6 nations et plus de 20 équipes,
  • Coupe du Monde à Derby (UK) en août 2023 qui a vu l’équipe de France des +60 terminer en finale contre les Anglais.

LES MULTIPLES IMPACTS D’UN NOUVEAU SPORT

Finalement, qu’est ce qui explique ce succès, notamment auprès d’un public senior ?

Le Walking Football est d’abord et avant tout un ex- cellent moyen pour rester en forme et en bonne santé. Pratiqué régulièrement après un certain âge, comme d’autres sports, le Walking Football diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’accidents vasculaires cérébraux. Il a un impact positif sur l’équilibre postural, la tension artérielle, le cholestérol, le rythme cardiaque au repos, le taux de glycémie et la densité osseuse, qui sont des indicateurs de bonne santé ! C’est bon exercice physique, sans le stress et l’effort que peut produire le football classique. Et surtout on fait ça en s’amusant : l’exercice physique n’est plus considéré comme une «corvée».

La pratique du Walking Football impacte également la santé psychologique et mentale en procurant de la satisfaction personnelle. Cela permet aussi à des personnes socialement isolées de s’impliquer dans une activité collective qu’ils apprécient, de se faire de nouveaux contacts et finalement d’augmenter leur qualité de vie. Parce que le vieillissement est souvent une lutte pour garder l’équilibre, la force, l’endurance, la ligne et peut-être le pire de tout, la confiance et l’estime de soi, l’impact du Walking Football sur la santé peut-être considérable !

Des études ont été effectuées à l’étranger et plusieurs études d’impact sont en cours en France sur la saison 2023/2024.

En résumé, pratiquer ce sport c’est :

  • Bon pour les personnes qui ne jouent pas ou plus au foot et qui peuvent y (re)jouer… un excellent complément au yoga et à la ran- donnée !
  • Bon pour la santé : impact sur le physique, et le risque de blessure est quasiment évité, plus de bobos !
  • Bon pour le moral : ça rompt l’isolement, ça développe le lien social et les 3e mi-temps…
  • Bon pour les familles, car on peut le pratiquer en «in- tergénérationnel»,
  • Bon pour la mixité, le walking football rencontrant un large public féminin,
  • Bon pour les porteurs de certains handicaps qui les em- pêcherait de courir ou de s’exposer à des chocs (les An- glais ont créé une sélection nationale « Parkinson » !)
  • Bon pour notre système de santé, parce que l’activité physique, c’est le médicament du 21ème siècle
  • Bon pour le football, qui s’il n’est pas le sport le plus populaire du monde par hasard, souffre un peu de ses stars surpayées, de ses supporters déchainés, et de ses matchs à cartons rouges…

L’association « experte » a signé un accord de partenariat avec la Fédération Française de Football, qui promeut le walking football entre autres « nouvelles pratiques » et a obtenu la délégation du Ministère des Sports pour cette activité jusqu’à fin 2025. Aux côtés de la « Fédé », l’AFFM fait connaître à tous les clubs du territoire les vertus de ce sport, et les accompagne dans la mise en place d’une « section walking football ».

L’AFFM vise aussi à développer le walking football dans le réseau associatif du sport-santé. De nombreuses associations, notamment celles qui s’adressent aux séniors, s’intéressent à ce sport et souhaitent le proposer à leurs adhérents. L’inclusion des porteurs de handicap est un autre axe de développement important comme on le voit en Angleterre ; et dans les clubs adhérents de l’AFFM, on voit souvent des plus jeunes, qui pour des raisons médicales, ont choisi le walking football. Au-delà du handicap, l’intergénérationalité est sans aucun doute un levier de développement ; au FC Limoges en 2021, en ouverture d’un match de l’équipe une, une équipe de U12 a pu ainsi affronter « leurs papys » en marchant, lors d’une rencontre qui s’est parfaitement déroulée et qui s’est soldée par un score de 6 buts partout !

L’AFFM AUJOURD’HUI

Après 4 ans d’existence, l’AFFM s’est installée dans le paysage du (walking) football fran- çais comme un acteur incontournable dans le déploiement de cette nouvelle pratique. Forte de ses 60 clubs adhérents, soit une communauté de près de 1000 pratiquants réguliers, que l’association anime au quoti- dien par une communication axée sur des groupes Whatsapp, des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Instagram) et un site internet qui s’enrichit de jour en jour. L’AFFM accompagne ses ad-

hérents dans le développement de la pratique locale et l’organisation de tournois, et étend son réseau d’arbitres accrédités en dispensant des formations agréées par la WFA.

La CNAV Ile-de-France et la Conférence des Financeurs de la Ville de Paris soutiennent d’autre part l’AFFM dans un projet de développement de la pratique en Ile-de-France. Le développement de notre sport en entreprise, comme levier de team-building solidaire et intergénérationnel, est également un axe envisagé par l’AFFM et ses partenaires.

Au service du développement de la pratique, enfin les cinq sélections nationales ont un calendrier fourni pour la saison 2024, tant en termes de compétition internationales en France (Saint-Nazaire en juillet !) et à l’étranger (Ma- roc, Angleterre…), que pour jouer le rôle d’ambassadeurs, lors de matchs de démonstration et de galas.

L’agence Epatant et Positif à mis en place un starter pack incluant matériel, formation et accompagnement pour les deux premiers mois de lancement d’une équipe. Elle pré- voit déjà d’organiser un premier championnat inter-entreprise en juin 2025 en partenariat avec l’AFFM à qui elle reverse 15% du chiffre d’affaires réalisé sur cette activité pour contribuer au développement de ce sport au niveau national.

ÉPATANT & POSITIF … ET MAINTENANT LES ENTREPRISES !

S’il est un univers ou le vivre ensemble et l’esprit d’équipe est nécessaire c’est bien l’entreprise. L’agence Epatant & Positif division événementielle de votre Magazine préféré, spécialisée dans le vivre ensemble, s’est rapproché de l’agence événementielle Ethik Connection spécialisée dans les démarches inclusives pour accompagner l’AFFM dans la promotion de ce sport en montant des équipes aux couleurs des entreprises en mobilisant leurs salariés par entreprise pour les PME ou par site pour les ETI et les grands groupes. L’agence explique dans une présentation exhaustive l’ensemble des bénéfices de la démarche de création d’une équipe. Des bénéfices qui touchent au RH allant du Team Building jusqu’au recrutement et la détection des talents. Mais la discipline peut également créer des liens forts avec les clients ou les fournisseurs du fait du jeu lui-même mais aussi sa troisième mi-temps obligatoire empreinte d’une très forte dimension conviviale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

L’HEURE CIVIQUE, UNE GENEROSITE CONTAGIEUSE

Next Story

LE BLA BLA BUSINESS FAIT TOUJOURS PARLER DE LUI !

Latest from Blog