JULIE ANDRIEU : L’AVENTURIÈRE DU GOÛT

//
5 mins read

Animatrice, productrice, porteuse de projets et, surtout, citoyenne engagée… Julie Andrieu est l’une des figures qui comptent dans le paysage audiovisuel. Par sa fraîcheur et sa spontanéité, elle a su partager sa passion des beaux produits et de la cuisine au plus grand nombre.

Depuis plus de 25 ans, Julie Andrieu passe le plus clair de son temps à vadrouiller et partir à la rencontre d’autres amoureux du goût. Une passion qu’elle a cultivé depuis longtemps. Du haut de ses 17 ans, elle fait un road trip en Asie. Durant ce voyage, elle s’arme de son appareil photo et vend ses productions à « ELLE » ou encore « Paris Match » qui voient en elle un talent naissant. À son retour, elle est embauchée en tant que photo journaliste pour « France-Soir » où elle fera la rencontre de Jean-Marie Périer. Ce dernier devenu son compagnon finira par la convaincre de faire de son loisir un métier. Bonne idée !

Plusieurs cordes à son arc

À son retour en France, Julie Andrieu, s’intéresse davantage à la cuisine et publie en 1999 son premier livre « La cuisine de Julie ». Par la suite, elle devient rapidement critique gastronomique au Guide Lebey qui recense les meilleurs restaurants et bistrots de Paris et sa banlieue. Déjà à cette époque, c’est sur les routes qu’elle bâtit sa démarche. C’est en 2001 que l’on découvre sur le petit écran la pétillante jeune femme dans l’émission « Tout un plat » sur la chaîne Téva. Julie Andrieu séduit en un instant les téléspectateurs et enchaîne chaque année une nouvelle émission culinaire aussi bien à la radio qu’à la télévision. Le côté aventurier tout à fait assumé de Julie est aussi présent dans ses choix d’émissions. Elle n’hésite pas à changer de station quand elle le souhaite. Ainsi elle passera sur RMC info, Europe 1, TF1 Cuisine.TV ou encore France Télévision.

S’imposer parmi les plus grands

La particularité et la force de l’animatrice viennent du fait qu’elle apprend seule la cuisine. C’est une autodidacte, une passionnée. Et ça se ressent de l’autre côté de l’écran. Au fil des plats qu’elle prépare, cette dernière perfectionne sa pratique. Ce côté « roots » est donc bien ancré en elle et c’est là que Julie charme le public. Sans aucune école préparatoire et grâce à sa curiosité et son travail, elle parvient à devenir une figure importante de la gastronomie télévisuelle française aux côtés de Maïté ou Joël Robuchon. Excusez du peu ! Quelques années plus tard, elle lance une nouvelle émission avec Alessandra Sublet. Chaque soir, les deux animatrices cuisinent en direct. Un tour de force pour l’époque et surtout une cascade sans filet. Julie en profitera pour mettre en œuvre des recettes de son cru en plébiscitant les produits qu’elle utilise et en surprenant les papilles des invités.

L’engagement au cœur

Et c’est justement cela qui marque la suite de son aventure. Les convictions personnelles qu’elle porte au quotidien influent sur ses projets. Elle bat la campagne comme on bat les œufs pour une belle préparation. Elle va désormais à la rencontre des producteurs, des maraîchers, des récoltants et, plus largement, de celles et ceux qui font vivre les belles tables en France. Au travers de ses livres, de ses magazines et de ses émissions, Julie Andrieu contribue à jeter des ponts essentiels entre un public parfois en perte de repères et des producteurs en recherche de reconnaissance. Favoriser le lien entre les artisans et les consommateurs, sortir un ingrédient méconnu de l’oubli, valoriser un terroir et une région, le tout dans des émissions populaires… C’est épatant !

 

Tobias Claiser

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

JARDINS OUVRIERS, UNE OASIS DE VERDURE AU MILIEU DU BÉTON

Next Story

LA BELLE ÉTINCELLE

Latest from Blog