UN HÉROS EN CRAMPONS

///
3 mins read

Star du football africain, Sadio Mané s’illustre bien au-delà des stades européens. Originaire du Sénégal, il investit sans compter pour soutenir sa communauté. D’années en années, c’est une véritable ville qui est sortie de terre sous son impact.

Là-bas, il entend prouver son talent et tente le tout pour le tout. Il est finalement repéré par des agents internationaux et se retrouve dans l’excellent centre de formation du FC Metz, en France. La suite, tout le monde la connaît. Son talent explose et il se révèle dans les rangs de quelques-uns des meilleurs clubs d’Europe comme le FC Liverpool ou le Bayern Munich.

Connu de tous les amateurs de ballon rond, Sadio Mané est également un citoyen engagé pour le bien commun. Originaire d’une région pauvre du Sénégal, Sadio confesse volontiers avoir été contraint de lutter pour sa survie. « Tout jeune, il m’a fallu aller travailler dans les champs pour trouver de quoi manger. J’ai traversé des périodes difficiles et précaires », résume-t-il simplement. Mais la vérité est plus difficile encore. Alors qu’il n’a pas dix ans, son père, imam du village, essaie de le dissuader de jouer au foot. Il voit en effet d’un très mauvais œil le fait que son fils s’adonne à une activité frivole comme celle-là. Mais Sadio ne l’entend pas de cette oreille. Lui qui joue pieds nus avec un ballon confectionné d’objets de récupération décide finalement de s’enfuir pour gagner Dakar, la capitale.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que Sadio Mané continue de s’engager pour son village d’origine. Un village qui, sous son action, est devenu une vraie petite ville. Sadio Mané a déboursé plus d’un million de dollars pour construire un hôpital, des écoles, des équipements publics. En outre, il s’assure que chaque famille reçoive 100 dollars par mois et que les meilleurs élèves du tout nouveau lycée se voient octroyer 300 dollars pour commémorer leur réussite. Il fait installer des antennes et des groupes électrogènes pour assurer un accès à Internet et fait en sorte que chaque écolier reçoive un ordinateur portable pour étudier dans les meilleures conditions. « C’est une évidence pour moi, souligne-t-il. Je veux rendre ce qu’on m’a donné et je compte poursuivre mes efforts envers ma communauté ». Connu dans toute l’Europe pour sa capacité à percuter dans les surfaces adverses, Sadio Mané prouve que son impact dépasse de très loin le seul rectangle vert.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

LE BON SENS

Next Story

SUR LES ROUTES DE L’ESPOIR

Latest from Blog