UNE AIDE ALIMENTAIRE PAR ET POUR LES JEUNES ÉTUDIANTS

/
3 mins read

Une aide alimentaire par et pour les jeunes étudiants… C’est le pari tenté (et réussi) par Yovann Pigenet. Le jeune homme s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec la ferme intention d’être utile au plus grand nombre. Delivraide est née comme ça, d’une inspiration.

Parler d’une tête bien faite à tout du raccourci le plus hasardeux. Et pourtant, la petite vingtaine en poche, Yovann Pigenet a mis un sacré coup de pied dans la fourmilière. Diplômé d’un Master de droit, le jeune homme a voulu s’engager pour le bien commun et, plus précisément, les étudiants les plus précaires. Une étude de l’association Linkee avançait récemment que plus de 54% des étudiants sautent des repas par faute de moyens financiers et que la grande majorité vit en dessous du seuil de pauvreté. Dans ce contexte, Yovann a eu l’une de ces idées tellement simples qu’elles en deviennent géniales. En imaginant Delivraide, il a réussi à détourner le modèle de distribution lancé par Deliveroo pour porter des paniers repas gratuits aux plus démunis de ses comparses. « Je pense aux outils numériques et à la crise du Covid qui nous a tous frappés. Et là, je me dis que l’on doit imaginer une plateforme de distribution solidaire. Pour ce faire, on va récupérer des invendus et tout ce qui tomberait dans le gaspillage alimentaire et on va confectionner des kits », résume-t-il.

2022 est une année importante dans l’histoire de la jeune structure. Présente dans 14 villes de France, elle permet de distribuer 50 000 kits de repas aux étudiants les plus précaires. Le tout représentant près d’un million d’euros de courses. Delivraide, c’est un service, mais c’est surtout un ensemble d’outils numériques permettant au public de se renseigner et commander ce dont il a besoin. Une application simple et attractive, des réseaux sociaux finement travaillés, un fondateur qui incarne l’aventure et rend compte au public des moindres évolutions du projet… Delivraide est sur un boulevard pour changer la donne. Partout en France, plus de 1000 bénévoles circulent pour livrer les kits repas et s’assurer de la bonne transmission des denrées alimentaires.

Pour aider et soutenir l’initiative Delivraide, les lecteurs et lectrices d’Épatant peuvent se rendre sur la page Hello Asso lancée par Yovanne et faire un don.

https://www.helloasso.com/associations/l-equipage-solidaire/formulaires/

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

SUR LES ROUTES DE L’ESPOIR

Next Story

VIVRE ENSEMBLE, C’EST POSSIBLE !

Latest from Blog