VIVRE ENSEMBLE, C’EST POSSIBLE !

//
4 mins read

VIVRE ENSEMBLE, C’EST POSSIBLE !

Nous sommes huit milliards d’être uniques qui n’ont d’autre option que de Vivre Ensemble sur une planète non extensible.

En ville, en couple, en famille, en village, à l’école, en entreprise, en communauté, l’interaction avec l’autre est vitale, nécessaire, utile et parfois compliquée ou dangereuse. Les mêmes lieux ou règles qui nous unissent peuvent aussi facilement nous écarter des autres dans certaines circonstances qui nous échappent. L’exemple de la distanciation sociale protectrice en période covid l’a prouvé. Celui des solidarités humaines qui se mettent en œuvre lors de grandes catastrophes climatiques aussi.

S’écarter comme se rassembler peuvent être des besoins vitaux.

Alors que quinze milliards de recherches sur Google vont être faites aujourd’hui et que trois cents milliards de courriels vont être échangés dans la même journée, combien de personnes oseront simplement dire bonjour à quelqu’un croisé dans la rue ?

Car vivre ensemble peut être aussi simple qu’un vrai bonjour. S’intéresser à l’autre sans même savoir qui il est. Créer un lien. Un premier. Un seul, peut-être. Un vrai.

Aussi court soit-il, c’est celui qui nous distingue de la machine. Qui nous permet normalement et instinctivement de détecter si l’autre est en difficulté. De s’y attarder. De lui parler. De le comprendre. De l’aider ?

Combien de fois attendons-nous la réponse à la question que nous posons couramment : – Salut, comment ça va ?

Combien de fois avons-nous une réponse sincère tant l’agitation du moment nous anime tous.

Et pourtant, à toutes les échelles, nombre d’humains sont en action pour préserver cette création de lien, éviter les clivages, les tensions, l’ignorance, le dédain, les guerres aussi.

Animateurs de quartiers, maraudeurs, soignants dans les ephad, créateurs d’entreprises à vocation sociale, inventeurs du microcrédit, de l’habitat et jardins partagés… ils sont nombreux à œuvrer pour la préservation du lien social véritable. Celui qui donne de la valeur à l’autre quand il pense ne pas en avoir. Celui qui nous permet de le connaître avant de le juger.

Car vivre ensemble, ce n’est pas juste accepter de communiquer avec son clône. Celui qui pense comme nous, qui vit comme nous, qui croît comme nous. Ce n’est pas le convaincre à tout prix non plus que notre norme est la bonne. C’est l’accepter tel qu’il est. Être certain qu’il peut faire la même chose avec nous. Et penser sincèrement que chacun peut vivre sa vie tel qu’il l’entend.

Et ne jamais oublier qu’un jour ou l’autre, nous aurons besoin d’un autre. Et que nous tourner vers lui avant d’en avoir besoin ne peut nous faire que du bien.

 

Frédéric CLOTEAUX, Directeur de Vivre FM

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

UNE AIDE ALIMENTAIRE PAR ET POUR LES JEUNES ÉTUDIANTS

Next Story

A LA DÉCOUVERTE DE CET(TE) INCONNU(E) DE L’ASCENSEUR !

Latest from Blog

UN HÉROS EN CRAMPONS

Star du football africain, Sadio Mané s’illustre bien au-delà des stades européens. Originaire du Sénégal, il