6 PODCASTS À ÉCOUTER SANS MODÉRATION

/
10 mins read

Toujours en quête de nouveaux podcasts ou désireux de découvrir ces courts formats audio écoutés en boucle sur les plateformes de streaming ? Que vous manquiez d’idées ou que vous souhaitiez vous y mettre sans savoir par où commencer, voilà six podcasts à écouter dans les transports, en cuisinant ou en vous préparant le matin. À vos écouteurs !

 

L’ENVERS DE L’ASSIETTE

« Je suis Alexia Duchêne et en tant que cheffe à la télévision ou sur les réseaux sociaux, je me bats pour que l’on sache comment on cuisine et quel impact ça a. Manger, c’est 8000 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’année dernière et dans le monde entier. Ça mérite au moins de se demander à quel prix certaines tendances se font ou se sont faites dans notre histoire… Je vais vous dévoiler l’envers de l’assiette. »

Alexia Duchêne nous révèle dans ce podcast les dessous des aliments que l’on achète au supermarché tous les jours. Entre la banane, les nouilles instantanées et les sauces tomates soit disant “italiennes”, vous apprendrez d’où vient réellement ce que vous mangez et les enjeux sociaux et politiques qui se cachent derrière. 

Durée d’un épisode : 20min.

Le dernier épisode : “Mafia et Mozzarella”.

Disponible sur Spotify, Apple Podcast, Podtail, RSS et Google Podcast.

 

EX…

« Dans ce podcast produit par Agathe Lecaron, vous trouverez des témoignages d’anonymes qui ont vécu des histoires d’amour qui ont tout changé dans leur vie : ils ont vibré, parfois énormément souffert, il ont été déçus, parfois trahis, ont vécu des passions destructrices ou au contraire fondatrices, mais quoiqu’il en soit, même si ce ne sont pas que des histoires d’ex…, elles sont ex…traordinaires. »

Comment s’épanouir avec la personne qu’on aime quand on sait que son amour n’a pas d’avenir ? Comment se rendre compte qu’on est sous emprise ? Peut-on s’imaginer vivre heureuse avec un homme si on ne peut pas lui donner un enfant ? Les histoires cachées ont-elles plus de panache ? Ce podcast contient autant de questions que d’épisodes. Avec “EX…”, entrez dans l’univers de l’amour et des relations la tête la première, réfléchissez, trouvez des réponses à des questions en suspens à l’aide de témoignages et tirez-en de belles leçons… d’amour. 

Durée d’un épisode : Environ 40min.

Le dernier épisode : De l’espoir à l’espérance.

Disponible sur Spotify, Apple Podcast et Google Podcast.

 

 

DEAR FÉVRIER [podcast en anglais]

« Dear Fevrier est un peu comme mon journal intime, celui d’une Gen Z perdue qui enlace le passé et le présent, le bon et le mauvais, et les petits plaisirs de la vie de tous les jours. Chaque épisode est le titre d’un livre et aborde ses thèmes ainsi que notre quotidien. »

Ida Fevrier, jeune parisienne de 23 ans partie s’installer à Londres, a démarré ce podcast en juin dernier. Pour ceux qui souhaitent faire progresser leur anglais, c’est le moment d’enchaîner tous les épisodes. Doux, lents, intimistes et poétiques, ils nous embarquent aussi bien dans l’univers d’un roman que dans la vie d’Ida. Certains d’entre eux incluent des guests interviewés. La dernière en date : une criminaliste rythmant l’épisode “In cold blood”. Chaque sortie est accompagnée d’une playlist musicale mixée par ses soins et adaptée au thème évoqué, disponible sur Soundcloud. Entre Paris est une fête, De sang froid et The beautiful summer, il y en a pour tous les goûts !

Durée d’un épisode : environ 30min.

Dernier épisode : “The Unbearable Lightness
of Being” (en Français : L’insoutenable
légèreté de l’être)

Disponible sur Spotify, Apple Podcast et Soundcloud.

 

LA LEÇON

« Pauline Grisoni discute avec des personnalités (musiciens, acteurs, chefs étoilés, CEO, humoristes) qui cartonnent à propos d’un échec… et de la leçon qu’elles en ont tirée. »

Au lieu de louer les réussites professionnelles de multiples business men/ women, Pauline Grisoni met l’accent sur l’art d’échouer. Elle reçoit à chaque épisode des guest dévoilant leur expérience personnelle et leur vécu face à un échec. De vraies leçons, comme son nom l’indique !

Durée d’un épisode : Entre 30 et 50min. Dernier épisode : #Re diff – Joël Dicker «L’échec qui m’a poussé à écrire La vérité sur l’affaire Harry Quebert»

Disponible sur Spotify, Apple Podcast, Podtail, RSS et Google Podcast.

 

LA POUDRE

« Au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Depuis 2016, la journaliste reçoit dans La Poudre des femmes artistes, militantes ou politiques pour des conversations intimes et profondes qui ont passionné des millions d’auditeurices. Ces récits, enrichis de documentaires événementiels, de tables rondes, et d’analyses par les plus grandes expertes des luttes pour les droits des femmes, en France et dans le monde, forment un tableau captivant de la société à l’heure de la révolution #MeToo. »

Audrey Diwan, Constance Debré, Christine Angot, Vanessa Springora, Sandrine Rousseau… Ces figures féminines fortes se sont succédées au micro de “La Poudre” pour nous faire réfléchir et nous enrichir sur des débats sociétaux actuels et nécessaires.

  Durée d’un épisode : Environ 1h.

Dernier épisode : Virginie Despentes

Disponible sur Spotify, Apple Podcast, Podtail, RSS et Google Podcast

 

TRANSFERT

« Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elles s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leur histoire. Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n’arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l’habitent. »

Transfert est un podcast créé par Slate. Il vous immisce dans des histoires personnelles haletantes, comme des minies séries à suspense. Parmi les meilleurs épisodes (selon Slate.fr), on compte « “Un dimanche matin” (2020) : Alice est étudiante en médecine et pour mettre un peu de beurre dans les épinards, elle loue son studio sur Airbnb lorsqu’elle part en week-end. Jusqu’au jour où son locataire ne donne plus signe de vie. » ou encore « “Là où tu dois être” (2021) : Entraîné dans la petite délinquance malgré lui, à l’adolescence, Guillaume vit une vie faite de rebondissements plus qu’inattendus qui le mèneront jusqu’aux étoiles. » Alors, convaincus ?

Durée d’un épisode : Entre 20 et 40min. 

Dernier épisode : “Poser des limites” 

Disponible sur Slate.fr, Apple Podcast et Soundcloud.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Nadia Teresskiewicz : « Il faudrait à tout âge s’enthousiasmer comme à vingt ans »

Next Story

HÉROUVILLE : LE CHÂTEAU DES ENFANTS DU ROCK

Latest from Blog

0 0,00