Lulu dans ma rue, la vie de quartier ré-enchantée

/
2 mins read

Lulu dans ma rue est un système de service de quartier qui connaît un succès retentissant dans le petit monde parisien. Le concept est simple : Lulu dans ma rue met en relation les habitants qui ont besoin d’un coup de main et les offres d’emploi. Cette conciergerie de quartier existe dans les kiosques et en appli mobile. Malin, le projet permet de redynamiser le lien social et la vie de quartier : en mettant en contact voisins pour des petits services et travaux de bricolages, et travailleurs aux compétences éclectiques, il favorise les rencontres.

La première conciergerie est créée à Saint Paul, en 2015. Du quatrième arrondissement, le réseau grandit rapidement grâce au bouche-à-oreille, comme aux premiers succès de cette jeune entreprise sociale. Très vite, des lulus dans ma rue s’implantent un peu partout dans Paris, prennent d’assaut les arrondissements. Grâce à cela, très rapidement les quartiers regagnent de l’âme : les discussions dans les kiosques autour d’un café ou d’un lait chaud favorisent les contacts insolites, comme inattendus. Preuve que les petits services de proximité ont bon espoir dans un monde où le capitalisme ubérisé fatigue le lien social et dépersonnalise l’humanité des employés.

Derrière les Lulus ce sont des profils divers, certains en réinsertion sociale. Un moyen de regagner le marché de l’emploi, une opportunité de réinsertion dans un monde où l’isolement affaiblit les travailleurs précaires et les demandeurs d’emploi sans travail fixe. Changer un robinet, faire du jardinage, livrer des courses, aider aux devoirs : voilà des services qui peuvent être réalisés par les Lulus de quartier aux compétences spécialisées, plutôt que de faire appel à un professionnel.

Il est possible de contacter les Lulus par téléphone au 01 73 74 89 52 ou par internet : luludansmarue.org

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

5 SPOTS FRANÇAIS QUI DONNENT L’IMPRESSION D’ÊTRE À L’ÉTRANGER

Latest from Blog

0 0,00