Séisme en Haïti : deux ONG françaises lancent un appel au don pour aider les victimes

/
3 mins read

Dans un communiqué conjoint publié mardi 17 août, les organisations françaises « Aide et Action » et « Solidarité Laïque » ont lancé un appel à don d’urgence en soutien au peuple haïtien durement touché par un séisme le 14 août 2021.

A la suite du tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter qui a lourdement frappé le sud-ouest d’Haïti, la solidarité internationale s’organise. « Aide et Action » et « Solidarité Laïque » ont lancé, mardi 17 août 2021, de manière conjointe un appel au don d’urgence afin de venir en aide aux victimes. Le séisme « a causé des ravages importants sur les constructions et les voies de communications et a fait de nombreux morts et blessés », lit-on dans le communiqué. « La situation est très grave, empirée par l’insécurité politique, sociale et sanitaire sans précédent en Haïti ».

D’après les deux ONG, des centaines de milliers de personnes se trouvent actuellement sans abris, sans eau ou sans nourriture. Une situation qui nécessite une intervention urgente et rapide. En ce sens, une collecte de fonds en ligne a été lancée sur les sites internet des deux organisations. Pour davantage d’efficacité, elles vont « unir leurs forces et se coordonner pour conduire les actions de solidarité et d’appui nécessaires aux populations touchées ».

Elles annoncent également la distribution de kits scolaires à 30 000 élèves haïtiens fin septembre afin de leur permettre de retourner à l’école dans de meilleures conditions.

Solidarité Laïque intervient en Haïti depuis près de 30 ans en particulier dans le sud au niveau des départements de la Grand’Anse et des Nippes – deux des départements les plus touchés par le séisme. Aide et Action quant à elle a travaillé pendant treize ans sur des projets de développement de l’éducation et compte y revenir après une absence de cinq ans.

Pour participer à cette initiative, visiter le site internet de l’une des organisations :  Aide et Action  Solidarité Laïque

Le bilan provisoire du tremblement de terre s’est alourdi à 2 207 morts et plus de 12 200 blessés selon les autorités.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Afghanistan : « Nous avons besoin de votre voix », l’appel à l’aide de la réalisatrice afghane Sahraa Karimi

Next Story

Concilier entrepreneuriat et défense de l’environnement, c’est possible, selon Pierre-Emmanuel Saint Esprit, co-créateur de Zack

Latest from Blog

0 0,00