Bordeaux en galère

/
5 mins read

Dans Mer, la ville de Bordeaux est le cadre d’une fiction aux rebondissements jouissifs, démêlant les nœuds d’une intrigue dont les fils tendent les personnages vers un sursaut inespéré. En 2100, la montée des eaux a provoqué un chaos planétaire. Dans ce contexte de fiction d’anticipation, Bordeaux fait l’objet d’un afflux de migrants australiens. Dans un monde chaotique dans lequel la mer a contraint des populations à l’exode, la hausse des températures provoque des incendies dévastateurs. Des millions de personnes sont poussées à l’exil et se retrouvent à la périphérie des grandes villes, dans des zones de non-droit.

Le roman dresse une fresque variée de personnages intéressants: une riche famille bordelaise, les Dantholome, viticulteurs fortunés, domine Bordeaux depuis le poids de leur fortune et de leur pouvoir. Balthazar Dantholome, riche héritier, est un personnage magnétique et solaire. Léo, fils du jardinier et de la cuisinière au service des Dantholome, meilleur ami de Balthazar depuis l’enfance, grandit dans la culpabilité de sa pauvreté, peu à peu rongé par la jalousie d’une fortune dont il bénéficie en partie durant l’enfance. Gloria, jeune migratrice australienne travaillant dans le bar à vin huppé de Bordeaux possédé par les Dantholome, est bientôt portée disparue et vient secouer le calme tranquille qui souffle sur Bordeaux la prospère. Un duo de flics, deux personnages au caractère bien trempé, mènent l’enquête à la suite de la disparition de Gloria.

La dynamique des personnages dans le récit explore les complexités et rancœurs qui rongent les personnages et motivent leurs actions.  Léo et Balthazar, deux amis d’enfance, n’échappent pas aux entraves sociales constituant leur identité. En grandissant, Léo tient rancœur à Balthazar Dantholome, son ami riche, fils des viticulteurs Bordelais, ayant toujours souffert de l’écart d’argent entre eux, de cette différence ressentie qui l’exclut parfois de certains dîners à table donnés chez son ami. Il grandit constamment dans l’ombre de Balthazar avec qui il noue cependant une riche amitié. Cette rancœur teintera l’histoire d’une fin sinistre.

L’élément déclencheur du récit est la nouvelle du mariage de Balthazar Dantholome et Lin Wei, héritière d’une fortune chinoise, secouant Bordeaux tranquille. Une fois les personnages introduits, l’alliance des deux plus riches familles met le feu à la poudrière du récit. Cependant, la disparition de Gloria travaillant au Vino Veritas, une cave à vin réputée dans Bordeaux, lance un duo de flics dans l’affaire. Leur enquête va les mener bien plus loin, jusqu’à démanteler un énorme trafic de migrateurs dans lequel les pères des deux mariés sont impliqués, ainsi que Léo. L’intrigue, à mesure qu’elle se dénoue, révèle l’implication de la famille Dantholome dans cette organisation de migrants à grande échelle. Dans un twist savoureux de cette histoire aux multiples rebondissements qui parvient efficacement à happer son lecteurs, Léo, torturé par la honte, la colère et le remords, est devenu esclavagiste.

Mer est efficace dans sa peinture réaliste de l’enfer de l’immigration contemporaine, comme des résurgences de formes d’esclavagisme sous des visages nouveaux. La force de ce polar noir d’anticipation est l’audace du miroir tendu à notre actualité contemporaine. Désastre écologique, migration, classes sociales ; la restitution fictionnalisée des enjeux et thèmes politiques qui agitent nos sociétés contemporaines donnent matière à une intrigue fascinante.

 

Auriane Martino

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Revivre grâce au théâtre

Next Story

Festival de Cannes : Coupez !

Latest from Blog

0 0,00